lundi 6 juin 2016

La Révolte d'une Rousse



"T'es blanche comme un cul!"
"Tu devrais prendre la soleil un peu tu sais!"
"Mais tu bronzes jamais?"

Voilà le type de reflexions auxquelles j'ai le droit tous les ans... 
A croire que les gens n'ont jamais vu de personnes à la peau blanche de leur vie. Et quand je dis blanc les gars, c'est blanc. Pas comme les gens "normaux" qui disent "j'suis trop blanc là! Vivement que je bronze" ...

Ah oui et je dis les gens "normaux" parce qu’apparemment, quand t'es roux, t'es pas normal...

Je suis rousse et j'ai la peau claire. Très claire.
Bien sûr, quand j'étais petite j'ai subi des moqueries mais le pire a été à l'adolescence. Une nana de mon lycée (d'une grande maturité vous allez voir) m'a sorti que "si on avait été pendant la guerre, j'aurai mérité d'être déportée juste à cause de ma couleur de cheveux"....

Mais il y a juste une question que je me pose depuis toujours: 
A quel moment on choisit sa couleur de cheveux??
Par ce que je devais être absente ce jour-là moi ... 

Alors oui, je suis rousse. Oui j'ai la peau blanche. Non je ne bronze pas. Oui je rougis facilement.
Et alors?
Qu'est-ce que ça peut faire??

J'ai encore du mal à assumer le jugement des gens. Et les réflexions qui perdurent malgré l'âge adulte.
Donc je fais des balayages pour paraître plus blonde et je mets de l'autobronzant pour pouvoir mettre des jupes sans avoir 20 remarques par jour.

Par cet article, j'aimerais faire passer un message pourtant évident:
"on ne choisit ni sa couleur de cheveux ni sa couleur de peau"

Alors s'il-vous-plait, soyez indulgent et ouvert d'esprit 

Peace!

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Excellent article, je souscris totalement à ce que tu dis. J'ai eu des expériences similaires à la différence que j'ai la peau foncée. Quand j'étais en primaire et collège (avec des enfants qui me traitaient de cochons, ou qui me disaient d'aller me laver), quand j'étais adolescente, on me disait que j'avais l'air sale et surtout, on fouillait systématiquement mon sac dans les magasins. Bref, les préjugés et stéréotypes sont difficiles. Mais on devient plus forte ensuite. A mon avis il n'y a pas à être ouvert d'esprit, seulement à ne pas prêter attention à la différence des gens. La variété des personnes est une richesse. Bisous :) et merci pour cet article positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as raison et qu'à part devenir fort, il n'y a rien d'autre à faire.
      Trop blanc, trop foncé, trop mince ou trop gros les gens trouverons toujours à critiquer. Mais c'est pas tous les jours facile!
      Merci pour ton commentaire. Bisous :)

      Supprimer
  2. Coucou!!
    Ce que les gens sont bêtes quand même!! C'est très jolie une femme rousse en plus!
    Dans la famille du coté de mon père ils étaient tous roux, je n'ai hérité que de la peau claire et des taches de rousseurs, mais j'entends tout le temps dire que je ressemble à un fantôme dès que je me mets en jupe!
    Bref il ne faut pas les écouter!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les taches de rousseur c'est joli je trouve et je crois que c'est un des seul truc que j'assume vraiment :)
      Je pense qu'on pourra pas faire changer les mentalités et comme tu dis, faut pas les écouter.
      Merci pour ton message :) Bisous!

      Supprimer
  3. Sois qui tu veux être, je sais que c'est difficile mais tu n'as pas à changer ou te modifier pour plaire aux autres. Les gens sont parfois très bête mais moi j'adore les rousses ! :)
    Des bisous,
    https://lapausemocha.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire :) avec l'âge on apprend à plus entendre les remarques je pense. Bisous

      Supprimer
  4. Courage ! Regarde aujourd'hui toutes les filles qui essaient de nous imiter. J'ai même vu un crayon pour se dessiner des taches de rousseur.
    Et tu sais que quand je suis née, la sage-femme a dit à ma mère (brune) : "ne vous inquiétez pas vous pourrez la teindre !". Gloups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mais c'est hallucinant d'entendre une sage femme dire ça!! O.O
      Oui c'est vrai que beaucoup de personnes veulent les cheveux roux mais finalement ils n'en ont que les avantages lol
      Mais bon nous au moins on est des vraies! ;)
      Bisous

      Supprimer