jeudi 23 juin 2016

Avant toi de Jojo Moyes - Pourquoi je n'ai pas aimé



Je m'attendais à pleurer. J'avais envie de pleurer en lisant ce livre. Mais non ..
J'ai été émue mais rien de plus. Pas une seule larme.

Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur LE livre dont tout le monde parle

Ça fait plusieurs mois que j'en entends parler et quand j'ai appris que l'adaptation ciné sortait fin juin (aujourd'hui même), j'ai eu envie de lire le livre avant. Et en me baladant à un vide grenier, j'ai pu me procurer le livre pour la modique somme de 1€.

J'ai mis 3 semaines à lire les 500 pages que comporte ce livre... ça montre bien à quel point je n'ai pas été immergée dans ma lecture.

Le résumé:
C'est l'histoire de Louisa, 26 ans qui accepte un travail qui consiste à tenir compagnie à un tétraplégique d'une trentaine d'année: Will.
Ce dernier est détestable mais un lien se crée entre eux et Louisa est dévastée quand elle apprends que Will a l'intention de mettre fin à ses jours dans 6 mois. Il lui reste donc peu de temps pour le faire changer d'avis

En soi, le résumé est prometteur..


Alors pourquoi je n'ai pas aimé?
J'ai le même âge que Louisa donc je pensais pouvoir m'identifier à elle mais pas du tout! Je l'ai trouvée plutôt immature et manquant cruellement de caractère.
J'ai par contre bien aimé le personnage de Will. Je pense que j'aurais le même type de réactions si je devais du jour au lendemain me retrouver tétraplégique.
Au cours de l'histoire, on découvre la vie de Louisa, avec ses parents, sa sœur, son petit copain.. et j'ai trouvé ces passages tellement long.... tellement ennuyeux.
Au final, j'aurais bien aimé que la relation entre Louisa et Will soit plus mise en avant et qu'elle soit plus rapide car finalement, sur 500 pages, ce ne sont que les 100 dernières qui m'ont plu et émue.
Et même dans les dernières pages, lorsqu'on attend vraiment le verdict et qu'on est dans l'émotion, la famille de Louisa vient ralentir le rythme, en rajouter une couche et j'ai trouver l'action trop cassée.

En bref, ce n'est pas une lecture coup de cœur vous l'aurez bien compris. Je ne comprends pas bien l'engouement qu'il y a autour de ce livre. Bien sur j'irais voir l'adaptation ciné.
Je pense que je recommanderais quand même ce livre si on me demande car même si personnellement je n'ai pas accroché, il plait visiblement à une majorité.

Si vous l'avez lu, j'aimerais beaucoup votre avis! Qu'il soit positif ou négatif :)
Bisous!

1 commentaire:

  1. Ce livre fait parti de mes plus gros coup de coeur et un des rares qui a pu me tirer des larmes. Par contre comme toi, ma binôme de blog n'a pas apprécié plus que ça.
    Comme quoi, d'un lecteur à l'autre, les émotions varient.

    RépondreSupprimer