lundi 2 mai 2016

Lectures d'avril 2016



Bonjour :)

1er article de présentations de lectures pour moi.. Soyez indulgent et surtout, si vous avez des conseils ou des critiques (constructives), je suis preneuse :)

J'ai lu seulement 4 livres durant ce mois d'avril. Mais j'ai fait une belle découverte..!
Commençons d'abord par le 1er livre lu:


- "ça peut pas rater" de Gilles Legardinier

J'ai lu pas mal de livres de cet auteur. Je l'avais découvert avec "Demain j'arrête" qui avait été un coup de cœur à l'époque. J'avais également beaucoup aimé "et soudain tout change" et "nous étions les hommes". Donc quand j'ai vu que "ça peut pas rater" était sorti en poche, et surtout qu'il parlait d'une nana (Marie) qui venait de se faire larguer et qui décidait de ne plus se laisser faire, je me suis dit: c'est pour moi ça!
Globalement, je trouve que l'histoire (de nana qui décide qu'à partir d'aujourd'hui, elle arrêtera de se faire marcher dessus) n'est pas très original mais fonctionne souvent très bien. Je commence donc ma lecture, je retrouve les petites touches d'humour de l'auteur et me dit que ce livre promet d'être vraiment pas mal! Et finalement, j'avance dans ma lecture et je m'ennuie clairement... Le rythme est assez lent et l'histoire tourne plus autour du boulot de Marie que des ses déboires sentimentaux. On a une "intrigue" à propos d'une lettre mais qui est clairement trop longue et pas assez présente pour moi.
En bref, j'ai été très déçue de cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre..
Si vous l'avez lu, j'aimerais bien votre avis pour savoir si je suis la seule à penser ça.




-Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger

Alors ce livre, j'en ai entendu parler par FairyNeverland il y a quelques mois seulement. Je crois que le Tome 1 est sorti en 2014. Je devais hiberner dans une grotte à ce moment là car je n'en avais pas entendu parler..
Et quelle découverte.... J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Sophie. Une jeune fille de 12ans qui n'est clairement pas comme tous les autres enfants. Elle est très intelligente (en terminal à 12ans...) et surtout, elle entend les pensées des gens qui l'entourent. Un jour, elle rencontre Fitz, qui est venu la chercher... Sophie apprend qu'elle fait en réalité parti d'un autre monde et qu'elle est attendu dans une école où elle pourra apprendre à contrôler et développer ses pouvoirs.
Quand on lit ce livre, on pense forcément à l'univers d'Harry Potter (qui a bercé mon adolescence). Et bien finalement, Shannon Messenger a su créer son propre univers. Il ne s'agit dailleurs pas d'une école de magie.. je ne vous en dirais pas plus :)
Gros coup de coeur pour ce livre!

-Gardiens des cités perdues Tome 2

Après le tome 1, je n'avais pas envie de m'arrêter. J'ai donc enchainé avec le tome 2.
Cependant, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai trouvé le début un peu lent. Et finalement, après une centaines de pages, c'était vraiment reparti et impossible de lâcher le livre.
J'ai beaucoup aimé ce tome également et la suite m'attend!!! :)




-Si tu existes ailleurs de Thierry Cohen

Cet auteur je l'aime vraiment bien. Je l'avais découvert avec "longtemps j'ai rêvé d'elle" et depuis, j'ai lu tous ses livres. Et le petit plus c'est que c'est vraiment un auteur accessible car j'avais pu discuter un peu avec lui sur facebook.
Bref, "si tu existes ailleurs", c'est l'histoire de Noam qui a un passé assez lourd, ce qui l'empêche de vivre et de profiter de la vie. Un jour, sa nièce lui annonce qu'il va mourir en même temps que 5 autres personnes. Noam prend cette annonce comme une prémonition et part donc à la recherche de ces 5 personnes. Sa quête va le mener à Rome, à Jérusalem etc.. On voyage avec lui et ça, c'est plutôt cool :)
Même si je me doutais un peu de la fin, j'ai quand même eu mon petit lot de surprises inattendues. Décidément, Thierry Cohen me surprendra toujours :)



Le programme des lectures de mai s'annonce aussi plutôt chargé car j'ai emprunté 3 livres assez épais à la bibliothèque et surtout, je dois lire outlander tome 1 pour le book'in'osaure.

Du coup je m'arrête là pour cet article et part vite me replonger dans mes lectures

Bisous!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire